Ouverture des offres 20Mb/s aux particuliers et jusqu’à 100Mb/s aux entreprises sur près de 20 communes Iséroises !
Fort d’un mandat global d’exploitation et de modernisation du réseau de desserte radio départemental, notifié en janvier par le Conseil Général de l’Isère à la suite de son appel d’offre, ALSATIS Réseaux s’apprête à mettre en service les 44 premiers sites modernisés du parc radio à compter du lundi 23 juin 2014.
Dès lors, les fournisseurs d’accès Internet déjà présents sur le réseau (Alsatis Telecom, Alsatis Entreprises, Ozone et bientôt Obiane) pourront commercialiser des offres de services Internet, téléphonie et même TV à destination du grand public et des professionnels présents sur ces zones.
Première étape de la stratégie globale d’aménagement numérique du territoire du Département, la modernisation du réseau wifi s’inscrit en avance de phase et en complémentarité avec la mise en œuvre du réseau d’initiative publique très haut débit (RIP THD).
Elle conduira à moderniser l’ensemble des 299points hauts existants avant fin 2015 et proposer des débits à 20 Mb/s aux particuliers et jusqu’à 100 Mb/s aux entreprises. A terme, plus de 140 communes iséroises bénéficieront de ce nouveau service, dont près de la moitié d’ici fin 2014 !
Plus de 30 000 foyers concernés
Pour les nombreux administrés délaissés par les opérateurs traditionnels, la mise en service des premiers sites sonne comme un soulagement. En effet, ce réseau permet de pallier les carences du réseau cuivre existant.
Le Département évalue aujourd’hui à plus de 30 000 le nombre de foyers qui seront éligibles à ces nouvelles offres à l’issue du plan de modernisation. Pour les administrés en attente du déploiement de la fibre optique dans le département, ce nouveau service représente une alternative de choix et répond aux besoins grandissants et évolutifs des consommateurs.
Comme le souligne Antoine Roussel, Directeur Général d’Alsatis : « Le Conseil Général de l’Isère mène une politique moderne et audacieuse pour soutenir l’aménagement numérique départemental. Il met en place des initiatives qui favorisent très largement l’émergence de services équitables sur l’ensemble du territoire et réduisent fortement la fracture numérique ».
Aux côtés des élus et à l’écoute des administrés
Afin d’accompagner la mise en service de ces dispositifs, ALSATIS Réseaux mènera une campagne de communication à destination des élus locaux, avec le soutien du Département. Ainsi élus et administrés se verront présenter ces nouvelles solutions d’accès à Internet lors de réunions publiques locales et pourront, à cette occasion, rencontrer les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau.
Le projet prévoit également une interface Web permettant aux internautes de prendre connaissance du contexte général du projet, de ses actualités successives mais aussi des zones d’éligibilité, pour s’assurer, en quelques clics, de la disponibilité des services sur tout point du territoire.
Les premières communes bénéficiaires
Isère Rhodanienne : Chasse-sur-Rhône, Vienne, Reventin-Vaugris, Saint Romain en Gal, Seyssuel, Assieu, Les Côtes d’Arey, Salaise-Sur-Sanne, Vernioz, Ville-sous-Anjou
Haut-Rhône Dauphinois : Charette, Saint-Baudille-de-la-Tour, Sermérieu, Soleymieu
Porte des Alpes : Salagnon, Vignieu, Montcarra, Saint Marcel Bel Accueil
Vals du Dauphiné : Saint-Didier-de-la-Tour, Montagnieu, Valencogne, La Chapelle-de-la-Tour, Saint-Jean-de-Soudain
Bièvre Valloire : Monsteroux-Milieu